Josef Schovanec, extrait

Invité par Sésame Autisme Rhônes-Alpes, Josef Schovanec a tenu une conférence sur les particularités de l’autisme à la mairie de Génilac en mai 2016.

Missionné par le Ministère de la Santé pour faciliter l’intégration des autistes adultes dans le monde professionnel, Josef partage un parcours de vie extra ordinaire. Diagnostiqué Asperger à 26 ans, il porte un regard intelligent et nécessaire sur les conditions d’accueil des autistes en France et dans le monde.

Dans cet extrait de la conférence, Josef évoque ce qui échappe à la perception du plus grand nombre lorsque nous conversons. Une voyelle en moins, un chuchotement, ou autre tic de langage peuvent être totalement déboussolant pour les êtres hypersensibles que sont les autistes.

D’une manière générale, toute interaction sociale, aussi naturelle soit elle pour une personne éduquée, peut devenir le cauchemar d’un autiste, aussi brillant soit-il. Savoir reconnaître ce genre de “détail” peut permettre d’engager une nouvelle forme de langage. Grâce aux nombreuses anecdotes de Josef Schovanec, la différence prend facilement du sens ….

 

Livres de Josef Schovanec:

  • Voyages en Autistan : Chroniques des Carnets du monde, Plon,
  • De l’Amour en Autistan, Plon,
  • Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, Plon,
  • Je suis à l’Est ! : Savant et autiste, un témoignage unique, Plon,