Carré Sésame: la première pierre…

pierreJeter la première pierre, en certaines occasions, est un honneur incontestable. Mardi 22 novembre 2016, a officiellement été lancée la construction du Carré Sésame qui s'ouvrira en 2017 dans le 8ème arrondissement. Neuvième structure d'accueil gérée par Sésame Autisme Rhône-Alpes, il s'agit de la première située à Lyon.

Au cœur d'un projet immobilier visant à créer 160 logements dans un espace urbain ouvert, ce Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accueillera 40 résidents permanents, porteurs de différents Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA). Pleinement intégrés dans cet environnement, ces jeunes adultes vont ainsi cohabiter avec les familles voisines, accéder facilement aux transports, aux magasins, à une vie de quartier favorisant leur épanouissement. Encadrés par une cinquantaine de professionnels, ce groupe de résidents, répartis en 5 unités de vie de 8 personnes, bénéficiera d'un parcours de soins personnalisés, afin que chacun évolue vers plus d'autonomie et une réelle citoyenneté.

Prévu pour septembre 2017, l'achèvement de ce projet permettra d'offrir un cadre éducatif exceptionnel, mais aussi de libérer plusieurs places sur les longues listes d'attente. En effet, quand certains adultes se voient contraints de partir dans des foyers situés en Belgique ou ailleurs, d'autres  cohabitent avec de jeunes enfants pendant plusieurs années (amendement Creton) ou restent isolés chez leurs parents. Une situation défavorable à leur développement personnel et social et catastrophique pour les familles souvent désemparées.

Cofinancé par la Métropole de Lyon et l'Agence Régionale de Santé, le Carré Sésame est ainsi une perle de solidarité ouvert à ceux, qui différents, atypiques, hors du commun, ont tant besoin de dépasser leurs angoisses face aux codes du monde extérieur. Au-delà de la richesse qu'ils peuvent apporter à leur quartier, ces hypersensibles, surprenant d'humour, de simplicité, de lumière en somme, méritent une pleine intégration dans la société, c'est un droit fondamental.

En photo (de gauche à droite):

Thérèsse Rabatel, Adjointe Maire de Lyon, Égalité Femmes-Hommes -Personnes en situation de handicap, Dominique Franc, Président Sésame Autisme Rhône-Alpes, Christian Coulon, Maire du 8ème arrondissement, Bernard Bochard, Président de la SACVL